Le thermalisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes

24 stations
130.000 curistes

Avec 24 stations sur son territoire et 130 000 curistes, l’Auvergne-Rhône-Alpes constitue aujourd’hui la 3ème région thermale de France. Toutes les orientations de cure y sont représentées, ainsi que l’indique la carte ci-contre

L’ATTRACTIVITE DES STATIONS THERMALES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Déjà à l’Antiquité, les eaux thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes découvertes dans les roches volcaniques de la région étaient reconnues pour leurs bienfaits

Aujourd’hui, les stations thermales d’Auvergne et de Rhône-Alpes permettent d’accueillir des curistes orientés par leurs médecins afin de traiter leur maladie chronique, mais aussi des personnes voulant bénéficier des multiples vertus des eaux thermales lors d’un séjour bien-être. Grâce à la diversité des sources minérales, les établissements thermaux de la région proposent des cures thermales médicalisées pour l’ensemble des 12 orientations thérapeutiques agrées par la sécurité sociale. Ainsi, en 2017 on comptait 2,6 millions de nuitées touristiques générées par le thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

Même si les soins thermaux sont la motivation première des curistes. Il est à noter que, le patrimoine et l’environnement naturel du territoire offrent un séjour encore plus reposant et riche en expériences sachant que 50% des établissements thermaux se situent en zone de montagne. Les infrastructures touristiques et hôtelières ne cessent d’évoluer afin d’assurer aux visiteurs une qualité de service incomparable, même lors de longs séjours de cure thermale.

La médecine thermale a fait la preuve de son efficacité et a encore de belles perspectives pour s’enrichir d’offres dans le champ de la prévention santé. La région Auvergne-Rhône-Alpes étant très impliquée dans la recherche thermale, il est à noter que les stations thermales du territoire participent activement aux programmes de recherche multi-centriques financés au niveau national.

LES AVANTAGES DU THERMALISME EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Le Cluster d’Excellence Innovatherm soutient le développement du thermalisme en région Auvergne-Rhône-Alpes car c’est une thérapeutique naturelle dépourvue d’effet secondaire, souvent complémentaire aux traitements de médecine allopathique traditionnels. La cure thermale est ainsi prescrite dans le traitement des maladies chroniques telles que les rhumatismes, les allergies ou le surpoids. Lorsqu’elle est prescrite, elle est reconnue par la Sécurité Sociale et donne donc droit à un remboursement.

Soulagement réel pour les curistes, l’humain et son bien-être global sont au centre des motivations des acteurs du réseau thermal régional. Grâce à la dynamique locale, le thermalisme rayonne au niveau touristique mais permet aussi de mobiliser l’expertise médicale autour de la recherche.