Instances nationales

Un lien étroit avec les instances nationales

Véritable catalyseur de synergies au sein des stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster d’Excellence Innovatherm a pour principal objet d’améliorer la compétitivité des entreprises thermales et de les positionner comme des pôles d’excellence de la prévention santé via l’accompagnement de projets collaboratifs innovants.

Association Nationale des Maires des Communes Thermales
ANMCT

L’association a pour but de défendre le thermalisme, de favoriser son développement et ses activités annexes ou périphériques dans les communes concernées ainsi que de contribuer à la conduite de toutes actions susceptibles d’atteindre cet objectif.

Fédération Thermale et Climatique Française
FTCF

Créée le 18 mars 1924, elle a pour objet d’étudier l’ensemble des problèmes se rattachant à la vie des stations thermales ou climatiques et de coordonner tous les efforts liés au développement du thermalisme. Dans ce cadre, la FTCF représente le thermalisme auprès des pouvoirs publics (Ministère de la Santé, CNAM…) et entretient des liens permanents avec le groupe parlementaire sur le thermalisme (Assemblée Nationale et Sénat), en lien avec le CNETh et l’ANMCT.

Conseil National des Exploitants Thermaux
CNETh

Créé en 2002, c’est l’unique syndicat professionnel de la branche, regroupe la quasi-totalité des établissements thermaux français. Sa vocation est de travailler, en cohérence avec les pouvoirs publics, à la modernisation et à l’amélioration de la médecine thermale. Pour cela, il s’est engagé dans une démarche destinée à prouver l’intérêt médico-économique du Thermalisme, en lançant plusieurs études permettant de valider scientifiquement le Service Médical Rendu (SMR) des cures. Le CNETh, au-delà de toute dimension corporatiste, a également pour mission d’informer les publics concernés, afin de faire connaître et reconnaître les atouts de cette médecine millénaire après du grand public et des médecins. Pour en savoir plus sur le thermalisme.

Association Française pour la Recherche Thermale
AFRETh

Créée en novembre 2004 à l’initiative de l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales (ANMCT), de la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF) et du Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh), l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) a pour but de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux et notamment la recherche clinique. Le Conseil d’Administration de l’AFRETH appuie ses décisions sur l’expertise du Conseil Scientifique de l’association. Financée par les contributions de ses membres fondateurs (collectivités territoriales et exploitants thermaux), l’AFRETh investit depuis sa création entre 1 et 1,5 millions d’euros par an dans la recherche thermale, plaçant ainsi la France au premier rang de la recherche thermale en Europe.

Association Française des Techniques Hydrothermales
AFTh

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires, fournisseurs, fabricants, bureaux d’études, scientifiques… l’association française du thermalisme est une association indépendante ouverte à tous les spécialistes ayant un intérêt scientifique et universitaire pour les techniques thermales. Chaque année, le prix de l’Initiative Thermale AFTH récompense une réalisation technique ou un projet de nature à améliorer la qualité, l’ergonomie, l’économie et l’efficacité d’un établissement thermal.