Actuellement 3ème région thermale de France…
la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan thermal de 23 millions d’euros depuis 2016, en vue de financer la modernisation des stations thermales du territoire et d’améliorer l’accueil des curistes.
L’ambition affichée est de faire des stations régionales des pôles d’excellence de la prévention et d’augmenter la fréquentation aussi bien thermale que touristique. A travers ce soutien aux projets innovants, la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite se différencier des autres destinations thermales.
La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient financièrement le cluster Innovatherm en tant que structure régionale accompagnant les entreprises thermales dans leurs projets collaboratifs innovants.
Développer de nouveaux marchés
L’impact économique de l’activité thermale en Auvergne-Rhône-Alpes est très important puisque les stations du territoire génèrent 2.5 millions de nuitées, 180 000 emplois dont 2200 directs, et un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 millions d’euros.
Par ailleurs le fort développement du marché du bien-être et le vieillissement de la population, qui fait de la préservation du capital santé un enjeu majeur, imposent aux stations thermales d’évoluer en direction de ces nouveaux marchés.
UN OBJECTIF : CONSTRUIRE LA STATION THERMALE DU FUTUR
C’est pour « construire la station thermale du futur », à savoir une destination touristique au sein de laquelle l’ensemble des composantes de la prévention santé (santé, activité physique, volet mental, nutrition) sont présentes, que la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan thermal régional, en 2 volets (2016-2020, 2020-2024).
Les projets retenus dans le cadre du plan thermal ont pour objet d’accompagner les 24 stations thermales du territoire autour de la prévention santé et du mieux-être thermal.
Ces projets concernent tout aussi bien la modernisation des équipements thermaux que celle du cadre de vie global de la station, en vue d’améliorer l’accueil des curistes et d’attirer de nouveaux clients.