L’espérance de vie grandissante des Français implique de nouveaux défis en termes de médecine et surtout de prévention santé. En ce sens, la médecine thermale est une solution complète puisque, depuis toujours, les experts du thermalisme offrent une place centrale à la prévention dans le parcours de soin du patient.
La prévention santé c’est quoi ?
L’un des rôles principaux de la prévention santé est de contribuer à diminuer l’apparition des maladies et à en ralentir la progression. Pour cela, il est nécessaire d’intervenir en amont, c’est-à-dire avant même les soins, la prise médicamenteuse ou même l’intervention chirurgicale. La prévention passe alors par l’éducation à la santé. Les connaissances permettent aux individus d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé et ainsi de diminuer les facteurs de risque sur le long terme.
Selon l’OMS, 3 niveaux de prévention santé sont à dénombrer :
- la prévention primaire : dont le rôle est d’empêcher l’apparition d’une maladie ;
- la prévention secondaire : valorise le dépistage précoce et un traitement approprié afin de stopper ou retarder l’évolution d’une maladie et ses effets ;
- et la prévention tertiaire : a pour but de réduire le risque de rechute et de chronicité grâce par exemple à une réadaptation efficace.
Le thermalisme : une solution complète de prévention santé
Le thermalisme est un acteur important du parcours de santé. Il offre une solution prouvée et complète en matière de prévention santé, qu’elle soit secondaire ou tertiaire. Et tend à se développer sur son offre de prévention primaire.
Si les 21 jours de cure offrent aux patients des alternatives plus naturelles pour traiter leurs pathologies en dehors du parcours allopathique traditionnel, c’est aussi une période durant laquelle ils apprennent à changer leurs habitudes et à gérer leur maladie autrement.
La cure thermale allie curatif et préventif, en complément des soins thermaux, ateliers et activités complémentaires de santé, composent une véritable offre d’éducation thérapeutique ancrée dans le concept même de prévention santé. Cet accompagnement complet du patient permet d’instaurer un changement profond de la prise en charge de la maladie mais aussi du mode de vie du curiste pendant et après son séjour.