UN CLUSTER FINANCé PAR LA REGION DANS LE CADRE DU PLAN THERMAL REGIONAL
Du fait de sa stratégie positionnant l’innovation comme vecteur de développement, le Cluster d’Excellence Innovatherm entre en cohérence totale avec la stratégie de développement des stations thermales souhaitée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’occasion des concertations SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation) et SRESRI (Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a identifié 8 grands domaines d’excellence pour son territoire. En tant que structure dédiée à l’accompagnement de l’innovation dans la filière thermale, Innovatherm est ainsi identifié comme un des acteurs du domaine d’excellence Santé. Du fait de la position particulière du thermalisme, – à l’interface de la santé, du tourisme et du bien-être – le Cluster est par ailleurs également lié au domaine d’excellence Sport, montagne et tourisme.
Les enjeux de santé le vieillissement de la population, la prééminence des maladies chroniques, conduisent à identifier le thermalisme comme un acteur clef de l’offre de prévention santé via la prise en charge individualisée du patient au moyen d’une médecine naturelle et sans effet secondaire.
Dans le cadre de son plan thermal, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué une enveloppe de 17 millions d’euros pour accompagner les projets d’investissements de 15 stations d’ici 2020. A cette somme s’ajoutent 3 millions d’euros consacrés à la mise en place d’actions collectives dans les 24 stations thermales ; sur la formation, la promotion et l’innovation. En 2018 le financement du cluster Innovatherm a été acté en tant que structure régionale accompagnant les entreprises thermales dans leurs projets collaboratifs innovants.
UN CLUSTER HEBERGé PAR CLERMONT AUVERGNE MéTROPOLE
La métropole clermontoise contribue à l’ancrage géographique du Cluster d’Excellence Innovatherm, identifié comme un acteur-clé de la mise en relation d’entreprises innovantes, en offrant l’hébergement de la structure au sein de la Pépinière et Hôtel d’Entreprises Pascalis. Pascalis a en effet pour mission d’accueillir de jeunes entreprises dédiées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), en vue de les aider à développer des synergies et d’initier des partenariats.