La région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’un paysage volcanique et montagneux varié. Les eaux qui y coulent ont des bienfaits ancestraux qui, aujourd’hui encore, font la renommée de son offre thermale. Sur l’ensemble du territoire, ce sont 24 stations thermales qui accueillent plus de 130 000 curistes par an. C’est donc avec fierté que l’Auvergne-Rhône-Alpes est érigée au statut de 3ème région thermale de France.
La région Auvergne-Rhône-Alpes : entre thermalisme et tourisme
Les 24 stations thermales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont un potentiel inouï aussi bien au niveau santé que touristique. Le caractère thérapeutique de la cure thermale est bien évidemment au centre des intérêts du curiste. Toutefois, le calme et l’attrait historique des villes accueillant ces stations ont un rôle à jouer dans la qualité du séjour passé. Véritables havres de paix, les communes thermales ont un profil touristique authentique.
Certaines stations thermales, telles que Evian ou Vichy, jouissent d’une renommée nationale voire internationale, tant grâce aux bienfaits de leurs eaux qu’au potentiel de leur patrimoine. C’est notamment pour cela qu’en moyenne montagne, la population des communes thermales augmente de 10 % en haute saison. Loin de rester sur leurs acquis, les stations thermales de la région investissent et misent sur le développement de leurs structures et celles de leur territoire afin de continuer à accueillir les curistes et leurs familles dans les meilleures conditions.
L’enjeu prévention santé de la région thermale
Force est de constater que la région thermale Auvergne-Rhône-Alpes est devenue une destination de choix pour de nombreux curistes. Le bien-être dynamise l’image des stations mais la prévention santé est au cœur des préoccupations des curistes et des acteurs du thermalisme du territoire.
L’éducation thérapeutique, au même titre que les soins, devient un défi de santé globale que la région thermale Auvergne-Rhône-Alpes s’engage depuis toujours à relever. C’est pour pouvoir répondre aux besoins particuliers des curistes, et pour trouver des solutions de préservation du capital santé toujours plus adaptées, que l’innovation, comme la recherche, sont des pôles d’investissement essentiels.
Au travers de ses missions, le Cluster d’Excellence Innovatherm s’emploie à valoriser et booster les atouts divers de la région, qu’il s’agisse de l’eau thermale, des actions de « pleine santé » ou du potentiel touristique de la région.