Les projets collaboratifs permettent d’accompagner le développement économique d’acteurs d’un même secteur en s’appuyant sur une démarche d’innovation commune. Pourquoi se lancer dans un projet collectif : est-ce rentable pour son projet personnel ?
La collaboration au cœur de la performance
La plus-value des projets collaboratifs portés par les clusters d’entreprises réside dans la complémentarité de ses acteurs. L’intelligence collective et le partage de bonnes pratiques dynamisent la recherche d’innovation et permettent de générer davantage de performance là où l’individualité en était le frein. Chaque partenaire du projet collectif apporte sa sphère de compétences pour nourrir et co-construire un projet commun plus ambitieux.
La force du projet collaboratif ne se résume donc pas à un rassemblement d’entreprises au service d’une mission unique. C’est la capacité de chaque acteur d’apporter sa valeur ajoutée au projet, de garder sa singularité tout en travaillant en synergie avec les autres au profit d’un objectif commun.
L’exemple des projets collaboratifs du Cluster d’excellence Innovatherm
La création de projets collaboratifs est au cœur des missions du Cluster d’excellence Innovatherm. En favorisant les partenariats, le cluster aide les entreprises thermales du territoire Auvergne-Rhône-Alpes à conquérir de nouveaux marchés (prévention santé, cosmétique, probiotique, valorisation énergétique…) et à gagner en performance par l’alliance.
Pour ce réseau d’entreprises, le développement économique du thermalisme sur le territoire trouve de nombreuses ressources dans l’élaboration de projets collaboratifs entre ses acteurs. Une démarche d’innovation portée par :
- des problématiques mutualisées ;
- des groupes de travail thématiques ;
- des transferts de compétence du secteur public au privé ;
- des coordinations de projet cohérentes.