Les 14 et 15 juin a eu lieu à Moulins, le colloque de santé « Discours et représentation autour des longues maladies : les figures du patient, du soignant et de l’aidant ».
Sur ces deux journées sont intervenus des professionnels, des enseignants-chercheurs et des doctorants, pour répondre aux questions autour de la thématique des longues maladies avec la figure des patients, des soignants et des aidants.
Innovatherm a participé à la table ronde « Une cure pour les aidants du projet à la mise en œuvre » au côté des thermes de Bourbon-Lancy et des thermes de Néris-les-Bains.
Dans le cadre des projets collaboratifs accompagnés par Innovatherm, le sujet des proches aidants fait partie des réflexions menées collectivement autour de l’évolution des thermes et de leur mission d’acteur de santé.
Ainsi Innovatherm a coordonné la réalisation d’un diagnostic sur le sujet des proches aidants et organisé via des ateliers de cocréation réunissant les acteurs identifiés de cet écosystème l’expression commune d’une feuille de route stratégique d’actions à mener.
C‘est cette démarche qui a été partagé lors de la table ronde mettant avant le traitement innovant du sujet basé sur l’intelligence collective. « Le soutien aux aidants familiaux est un véritable enjeu de santé publique. Nous avons souhaité nous saisir de cette problématique dans le cadre de la prévention santé basée sur une médecine thermale ayant fait les preuves de son efficacité en réfléchissant à la création d’un véritable séjour de répit en milieu thermal pour les aidants. »
La thématique du proche aidant a par ailleurs été largement abordée lors de ces deux journées d’échanges autour des dispositifs d’aide accessibles aux aidants, de la présentation d’une démarche pour coconstruire un territoire aidant à l’aidance”, et du sujet de l’aidance et des longues maladies.
Ce colloque a été proposé par l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Lorraine, le laboratoire Centre de Recherche sur les Médiations et le laboratoire Communication &Sociétés ainsi que la Chaire de Recherche et les étudiants de l’IUT Techniques de commercialisation. Sur les deux jours, 22 communications seront présentées par des enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels du milieu hospitalier.