Réflexion stratégique sur la place des SI
Le projet POL (Projet Optimisation Logiciel) coordonné par le Cluster d’Excellence Innovatherm en lien avec les experts numériques de la société auvergnate AGAETIS et des établissements thermaux pilotes (dont Vichy, Chaudes-Aigues et Aix-les-Bains), a débouché sur une réflexion globale quant aux Systèmes d’Information des établissements thermaux.
En effet, le SI doit tout à la fois être simple pour faciliter le pilotage de l’entreprise et évolutif pour permettre à l’entreprise de continuer à innover et être en capacité de supporter les nouveaux usages, marchés ou besoins (un SI « figé » constituant a contrario un frein au développement de l’entreprise).
Cette réflexion stratégique menée sur les fronts de l’urbanisme et l’architecture des SI a fait émerger plusieurs recommandations, en particulier celle de reprendre le contrôle de son propre système d’information, afin de ne pas être totalement dépendant d’un sous-traitant.
A terme, l’idée est de créer un groupe de travail baptisé «Le Club numérique » afin de partager les bonnes pratiques et de rester en contact avec le monde du Digital afin de capter les opportunités et les tendances.